Officiellement en 2022, il y a près de 82,5 mille expatriés français en Espagne. Et pour cause, ses villes festives et bouillonnantes, son climat estival tout au long de l’année et sa culture enrichissante en font une destination plus qu’attrayante. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que ce pays représente. Vous trouverez ici les nombreux autres avantages de vivre en Espagne, mais aussi les quelques difficultés auxquelles un expatrié peut faire face en s'y installant.
Les avantages de vivre en Espagne :
- Le climat est particulièrement appréciable : avec un climat doux et méditerranéen, vivez une vie en plein air tout au long de l’année avec 80% de rayons du soleil garantis chaque année.
- La culture est palpitante : la qualité de vie en Espagne est indéniable, notamment grâce à sa culture débordante d’énergie, du flamencho à la tauromachie, sa gastronomie savoureuse et diversifiée.
- Le coût de la vie est abordable : les prix des loyers, de la nourriture et des transports publics sont bons marchés, ce qui est pertinent par rapport à d’autres pays européens.
- Facilité de l’apprentissage de la langue : en tant que Français, l’apprentissage de l’Espagnol et la maîtrise dans la vie quotidienne restent plus abordables que d’autres pays Européen. De plus, sa proximité géographique permet de garder le contact pour facilement.
Ainsi les avantages de vivre en Espagne sont nombreux pour un Français ; proximité géographique, vie résonnante et festive, qualité des activités et de la gastronomie, elle est une destination à privilégier.
Difficultés de vivre en Espagne :
- La culture reste différente : les horaires sont différents, les manières de s’exprimer et de sociabiliser également, ce qu’il faut prendre en compte, mais ce qui reste similaire à toute expérience d’expatriation.
- La bureaucratie peut être complexe : au même titre que l’Italie ou la France, les procédures administratives peuvent parfois être lentes et difficiles.
- Le système de santé peut être considéré comme moins accessible : le système de santé espagnol est généralement de bonne qualité, mais l'accès et les temps d'attente peuvent varier en fonction de la région.
Ainsi les avantages et inconvénients de vivre en Espagne sont variés. Pour pallier à certaines difficultés liées à la bureaucratie et au système de santé moins accessibles selon les régions, vous disposerez d’un pays vibrant, où paysages, climat, culture et gastronomie vous feront vite oublier les difficultés de vivre loin de la France.