Numéro 1 des destinations des expatriés selon l’étude Expat Explorer 2021, la Suisse plaît pour de multiples raisons. Des avantages financiers à la qualité de vie et des enseignements, elle représente une vraie opportunité pour les expatriés. Il faut tout de même toujours être conscient d’autres critères qui peuvent être moins attrayant. Aujourd’hui on vous présente les avantages et inconvénients de vivre en Suisse pour les expatriés.
Avantages de vivre en Suisse :
Pour obtenir un tel succès, la Suisse présente évidemment de nombreux critères intéressant pour des expatriés.
- Un niveau de vie élevé : la Suisse présente le 4ème salaire annuel moyen le plus élevé du monde selon l’OCDE, de 73 000$, un critère incontestable pour qui souhaite s’enrichir.
- Une économie stable : sans surprise, la Suisse présente une économie stable avec un taux de chômage des plus faible, de 4,3% en 2022 selon l’OCDE. Sa stabilité financière en fait également un pays intéressant pour y investir.
- Un bon système de santé : la réputation du système de santé Suisse est excellente et les soins offerts sont de haute qualité. Elle est en effet classée selon l’OMS parmi les systèmes les plus efficaces du monde.
- Un système éducatif puissant : Bien qu’il dépende selon chaque Canton, l’éducation est précoce, de qualité, et parmi les meilleures universités et écoles du monde y figure. En plus, de nombreuses écoles internationales y sont présentes, un bel avantage pour les expatriés.
- Un pays sûr : il fat bon vivre en Suisse et le taux de criminalité est faible.
- Des paysages époustouflant et naturels : La Suisse est célèbre pour ses paysages alpins magnifiques, offrant de nombreuses possibilités pour les activités de plein air.
Inconvénients :
Un pays comme la Suisse, bien qu’il présente de nombreux avantages, a cependant quelques critères qu’il est important de connaître avant de s’y installer :
- Le coût de la vie est élevé : en effet les grandes villes comme Zurich et Genève figurent parmi les villes les plus chères du monde selon l’indice Numbeo. De plus, les loyers, les produits alimentaires et les services sont souvent chers.
- Difficulté linguistique : la Suisse n’a pas qu’une seule langue nationale comme la plupart des pays, mais bien quatre ! L’Allemand, le Français, l’Italien et le Romanche, qui peut présenter des difficultés pour les expatriés qui souhaitent s’y installer. Cependant l’Anglais y est tout de même beaucoup pratiqué, surtout dans les grandes villes. Une difficulté à relativiser donc.
- De long processus pour la naturalisation et d’obtention de visa : il peut être compliquer d’obtenir la citoyenneté suisse si vous envisagez de vous installer de manière plus permanente dans le pays, et les avantages pourront vous être limités. De plus, la bureaucratie peut être longue et complexe pour obtenir un visa de travail.
- Un cadre de travail exigeant : la culture de travail de la Suisse est exigeante et rigoureuse. Il faut être conscient de la nécessité d’appliquer un professionnalisme impeccable et un niveau de travail important.
- Une diversité de population moins importante : parce que sa population est plus faible, la Suisse peut sembler moins diversifiée que d’autres pays Européen sur le plan culturel.
- Il faut savoir que toutes ces diversités peuvent varier d’un Canton à l’autre et il est donc important de bien se renseigner sur votre futur lieu de résidence pour avoir toutes les clés en main pour une immersion facilitée.
Ainsi vivre en Suisse présente de nombreux avantages ; qualité de vie élevée, stabilité économique et financière et cadre de vie agréable, auxquels peuvent s’ajouter quelques difficultés d’adaptation notamment en raison des langues différentes qui y règnent, ainsi que des complications bureaucratiques et un cadre de travail exigeant. En tout et pour tout, vivre en tant qu’expatriés en Suisse présente des avantages et des inconvénients qui ne sont point perçus comme décisifs pour les près de 174 000 expatriés Français qui y vivent en 2022.