La vie d’expatrié.. vous y avez déjà pensé et pourtant vous n’êtes pas sûrs. Chez My ExpatBox, on est tous expatriés et on était comme vous… et pourtant on n’a jamais regretté. Alors pourquoi devenir expatriés ? Quels sont les avantages et inconvénients de vivre á l’étranger ? Quelle est la durée maximale d’expatriation ? On vous dit tout.
Pourquoi devenir expatrié ?
-
Un enrichissement économique et professionnel: en devenant expatrié, vous êtes plus à même d’augmenter votre salaire; de 10 000€ en moyenne. Aussi , l’expatriation vous permet de croître sur des postes que vous ne pouviez pas convoiter en France ou argumenter vos chances d’être employé en acquérant de nouvelles compétences comme les langues ou votre flexibilité. Enfin cela vous permettra de faire croître vos réseaux professionnels en faisant de nouvelles rencontres.
-
Une expérience personnelle épanouissante: partir à l’aventure dans un nouveau pays est un réel voyage intérieur. En sortant de votre zone de confort vous apprenez à mieux vous connaître, notamment par la remise en cause de vos idées. Aussi, il vous permet de revoir vos priorités en réalisant la richesse du monde dans lequel vous évoluez. Enfin vous apprendrez à être ouvert d’esprit et à vous adapter plus facilement.
-
Un nouveau monde à découvrir: partir à l’étranger c’est aussi découvrir un nouveau pays, avec de nouveaux paysages et horizons à contempler, il faut en profiter. C’est aussi une merveilleuse manière de découvrir une nouvelle culture, avec de nouvelles traditions et valeurs qui peuvent vous éveiller. Découvrez le meilleur pays de destination ici.
Vivre à l’étranger : le tableau des avantages et inconvénients
L’expatriation présente de nombreux avantages mais il faut aussi être conscient des difficultés auxquelles on peut faire face:
Avantages | Difficultés |
|
|
Vous l’aurez vu, la liste des avantages est bien plus longue que celles des difficultés. Nous vous invitons tout de même à prendre le temps avant de prendre votre décision. Mais nous restons persuadés qu’il s’agit d’un vrai pas en avant pour chacun de choisir la vie d’expatrié. Plus d'information pour trouver un emploi à l'étranger ici.
Quelle est la durée maximale d’expatriation ?
S’expatrier oui, mais pour combien de temps ? Selon le format de votre expatriation (trouver la meilleure forme d'expatriation ici), la durée maximale sera différente. En moyenne les expatriés rentrent dans leurs pays au bout de cinq ans. Vous trouverez plus de détails dans la liste ci-dessous:
- Erasmus: de six mois à 1 an
- VIE/VIA/VIS: de 6 mois à 4 ans (avec un contrat de deux ans renouvelable)
- PVT: 1 an généralement
- Etudes à l’étranger: selon les formats des écoles et universités
- Stages à l’étranger: de 6 mois à 1 an
- Au pair: jusqu'à 1 an
- Contrats locaux: de quelques mois à plusieurs années
- Retraite: illimité !
Ainsi, selon le format d’expatriation, la durée maximale sera différente ou inexistante, cela dépendra de vos décisions personnelles. Profitez pleinement de toutes vos expériences !