Comment devenir expatrié ? Selon son âge, ses envies et ses aspirations, on peut choisir la forme d’expatriation qui lui convient le mieux… Vivre à l’étranger peut présenter un réel challenge et demande de s’informer en amont. Nous vous présentons ici les formes d’expatriation les plus courantes en précisant la durée d’expatriation, l’objectif de chaque formules et les avantages que celles-ci représentent.
Devenir expatrié quand on est étudiant :
Et oui, être expatriés et étudiant, c’est possible. C'est même une opportunité unique ! Vous n'avez pas de contraintes, pas responsabilités trop handicapantes et vous souhaitez partir à l'aventure et voir ce que le monde a à vous offrir ! Il faut en profiter pleinement. D'autant que les formats d'expatriation sont très divers, et vous permettront de faire des rencontres pour la vie. On vous présente ci-dessous une version plus détaillée sur les formats que l'expatriation peut prendre ainsi que leurs avantages.
Erasmus +:
- Définition : programme d’échange créé par l’Union Européenne pour favoriser la mobilité à travers l’espace Schengen.
- Objectif : les universités se coordonnent pour faire venir et envoyer les étudiants à l’étranger
- Durée : entre 2 et 12 mois (le plus courant), jusqu’à 24 mois pour certaines spécificités
- Avantages : gratuité du programme, perfectionner ses langues, faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouvelles cultures, modalité d’inscription facilités, possibilité d’obtenir une bourse.
Etudes et formations à l’étranger :
- Définition : étudier dans une université à l’étranger ou s’inscrire à une formation étrangères
- Objectif : obtenir un diplôme d’un pays à l’étranger
- Durée : variable
- Avantages : obtenir un diplôme d’un pays à l’étranger, être en immersion dans un autre pays, apprendre la langue, découvrir de nouveaux horizons et paysages, voyager. Attention cependant aux coûts qui peuvent être élevés selon le pays.
Stages à l’étranger :
- Définition : réaliser un stage en entreprise ou dans une organisation à l’étranger
- Objectif : réaliser une expérience professionnelle à l’étranger
- Durée : plusieurs mois selon votre parcours
- Avantages : développer des savoirs faires mais aussi des savoirs-êtres, découvrir une nouvelle culture, découvrir une nouvelle manière de travailler, apprendre une nouvelle langue
Service Volontaire Européen :
- Définition : réaliser un volontariat envers des actions de solidarités en Europe et dans d’autres pays partenaires.
- Objectif : réaliser une expérience de solidarité à l’étranger
- Durée : entre 2 et 12 mois
- Avantages : réaliser une expérience solidaire avec de nombreux apprentissage humains, améliorer une langue ou en apprendre une, découvrir une nouvelle culture, nourri-logés et blanchis, rencontrer les locaux. Attention vous ne pouvez le réaliser qu’entre 18 et 30 ans.
Au pair :
- Définition : réaliser un échange au sein d’une famille à l’étranger en échange d’un service rendu, le plus souvent de la garde d’enfant
- Objectif : réaliser un échange à l’étranger gratuitement et y travailler
- Durée : entre 2 et 12 mois
- Avantages : se perfectionner dans une langue, participer à une belle aventure humaine et créer des liens avec la famille et les enfants, découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, nourri-logés et blanchis, rencontrer les locaux. Attention vous ne pouvez le réaliser qu’entre 18 et 30 ans.
Devenir expatrié en tant que jeune diplômé :
Erasmus est passé et vous souhaitez encore découvrir de nouveaux horizons ? Ou bien vous avez soudainement une envie d'ailleurs et de rechercher quelques choses de plus vaste tout en gardant un cadre professionnels, car partir en sac à dos faire le tour du monde sur un coup de tête, ça va être ric rac pour le budget ? Voici les formats auxquels vous pouvez réfléchir, qui présente de superbes avantages et des modalités adaptées à votre profil.
V.I.E/V.I.A/V.I.S
- Définition : réaliser une mission professionnelle à l’étranger en entreprise (V.I.E), au sein d’une organisation publique (V.I.A) ou dans la recherche scientifique (V.I.S)
- Objectif : bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger pour une durée plus ou moins longue
- Durée : entre 6 et 24 mois renouvelables
- Avantages : avoir une expérience à l’étranger sur son CV, booste professionnel, se perfectionner dans une langue, découvrir une nouvelle manière de travailler, , découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Attention vous ne pouvez le réaliser que de 18 à 28 ans (au moment de partir).
PVT : programme vacances/travail
- Définition : s’expatrier dans un pays étranger en cumulant source de revenus et voyages touristiques
- Objectif : travailler et découvrir un pays pendant un an dans un pays dépaysant (limité à quelques pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Equateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan, Uruguay)
- Durée : jusqu’à un an
- Avantages : pouvoir voyager au travers de pays lointains et dépaysant grâce à une source de revenus sur place, se perfectionner dans une langue. Attention vous ne pouvez le réaliser qu’entre 18 et 30 ans.
Devenir expatrié sans limite d’âge
Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, et ce à quelqu'âge de la vie. Vous expatrier vous permet de bénéficier d'un réel renouveau dans votre vie, et de faire de nouvelles rencontres, surtout, quand on peut avoir la sentation que le paysage est figé depuis quelques temps. Et vous n'êtes même pas obligés de le faire seul ! Certains formats vous permettent de rejoindre des groupes, lisez plutôt ...
Mobilite internationale :
- Définition : évoluer au sein de son entreprise dans un autre pays
- Objectif : faire évoluer sa carrière, découvrir un autre pays
- Durée : illimit
- Avantages : découvrir un autre pays, une autre culture, perfectionner une langue, booster sa carrière, changer sa routine, évoluer en interne
Contrat local
- Définition : travailler dans une entreprise à l’étranger
- Objectif : travailler dans un autre pays avec un contrat local
- Durée : illimité
- Avantages : être en immersion totale, s’intégrer aux locaux, se perfectionner dans une langue, découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture
Volontariat Senior
- Définition :participer à une mission d’intérêt public à l’étranger
- Objectif : apporter son aide à des personnes dans le besoin à l’étranger
- Durée : de quelques semaines à 18 mois
- Avantages : aider les populations, rencontrer de nouvelles personnes, perfectionner une langue, découvrir la culture local, voyager aux alentours
Nous vous avons proposé la majorité des formats d'expatriation possible, la suite, c'est à vous de l'écrire ! En tant qu'expatrié chez My ExpatBox on a jamais été déçues. Alors tentez votre chance !
[1] [2] https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/opportunities/opportunities-for-individuals/students/studying-abroad [3] https://www.studyrama.com/international/stages-a-l-etranger [4] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F119 [5] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1664 [6] https://mon-vie-via.businessfrance.fr/ [7] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail-pvt [8] https://france-volontaires.org/le-volontariat-senior/